top of page
  • Photo du rédacteurGary Leymarie

Diabète et pédicurie


Le diabète se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé (hyperglycémie). Le diabète survient lorsque l’organisme ne fabrique plus d’insuline ou qu’il ne l’utilise pas correctement. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Il en existe 2 types qui contiennent chacun 4 grades :

-Type 1 : Insulino dépendant : il touche généralement les personne jeune 10%

-Type 2 : Non insulino dépendant : il concerne en majorité des adultes de plus de 40 ans (et souvent en surpoids) 90%


Les complications principales du diabète à long terme peuvent être :

- Une neuropathie périphérique : une perte de la sensibilité au niveau des pieds (hypoesthésie), ce qui diminue la douleur en cas de blessure et minimise en apparence sa gravité. On peut aussi retrouver une faiblesse de la musculature intrinsèque du pied. Cela peut entrainer un problème de statique, une décompensation amenant à un mal perforant plantaire (lésion débutant par une ampoule sous la corne, évoluant en ulcère).

- Une artériopathie : atteinte des artères (souvent au niveau des extrémités du corps), ce qui diminue la cicatrisation en cas de plaie (peut amener à une amputation). On peut retrouver une peau fragilisée, la disparition des pouls (pédieux et tibial postérieur), diminution de la température cutanée, des ongles épaissit, diminution de la pilosité, augmentation des infections… Les lésions se transforment facilement en ulcère pour évoluer jusqu’à la gangrène (nécrose)


Un examen quotidien du pied est indispensable, de même qu’une consultation régulière chez le pédicure-podologue. Il faut essayer au maximum de stabiliser la glycémie.

On dénombre chaque année, en France, près de 10 000 amputations dues aux complications du diabète et un grand nombre pourrait être évité par de la prévention, un diagnostic précoce et des soins appropriés.


Les signes à surveiller : petite blessure du pied, même bégnine ; la modification de l’aspect de la peau : épaississement, hyperkératose, fissure, crevasse : modification de l’aspect de l’ongle : couleur, forme, pourtour de l’ongle boursouflé et/ ou coloré ; égratignure, gonflement localisé.


Consulter votre podologue pour un bilan et une gradation du risque, au moins 1 fois par an, même si vous pensez que tout va bien.

Et portez vous bien... LG

1 vue0 commentaire
bottom of page